Nous vous êtes vous jamais posé la question, comment est composé un parfum ?

Qu’est-ce qu’une note de tête, une de cœur ou de fond ?

Bien que le parfum puisse nous faire voyager et semble parfois féerique, sa composition n’a rien de magique et repose sur des procédés et des méthodes de fabrication bien précises.
Un parfum peut-être fabriqué de différentes manières mais nous retrouvons à chaque fois une structure identique, que l’on nomme « Pyramide olfactive ».
Le sommet de cette pyramide constitue les notes de tête, les notes de cœur sont au centre et à la base de la structure, nous retrouvons les notes de fond.
Les parfumeurs de notre époque utilisent cette forme qui repose sur des bases scientifiques. Pour donner naissance à un parfum équilibré et harmonieux dont l’évaporation est continue et graduelle, chaque partie de la pyramide doit s’emboîter les unes aux autres.

Mais pour quelles raisons l’odeur du parfum change au fil du temps ?

Les matières premières ne sont pas identiques et ne possèdent pas les mêmes rythmes d’évaporation. C’est pour cette raison qu’elles sont divisées par note de trois catégories.

Les notes de tête

Les notes de tête sont les premières odeurs que le parfum vous offre. Elles commencent juste après l’application du parfum sur votre peau ou vos vêtements et sont très volatiles, elles s’estompent très rapidement.
Selon la composition du parfum, ces notes peuvent disparaitre au bout de quelques minutes, jusqu’à une heure après l’utilisation.
Dans les notes de tête, nous retrouvons généralement des notes fraîches.

Les notes de cœur

Par la suite, nous retrouvons les notes de cœur qui elles, sont plus durables dans le temps. L’odeur de ces notes est moins intense mais se développe durablement pendant plusieurs heures.
Tel le cœur de l’homme, les notes de cœur dévoilent le caractère du parfum et sa personnalité. Cette partie médiane du parfum peut être constituée de notes fleuries, fruitées ou encore épicées.

Les notes de fond

Enfin, en base de la structure, nous retrouvons les notes de fond qui persistent dans le temps et qui s’évaporent plus lentement.
Elles peuvent être senties une journée après l’application du parfum et ce sont ces mêmes notes qui restent sur nos vêtements des jours entiers.
Bien moins intenses que les autres notes, elles restent tout de même l’odeur qui fait durer le parfum le plus longtemps. Ce sont justement leurs fonctions, elles fixent le parfum pour lui donner de la longévité.

Elles peuvent être constituées de note boisée, de cuire ou encore de note suave telle que la vanille.
Cependant, il est possible de sentir une note de fond en note de tête si le parfum est bien constitué.

Telle est la structure utilisée aujourd’hui par les parfumeurs, afin de créer des parfums harmonieux, suaves et attractifs.

N’attendez plus et laissez dans votre sillage un parfum qui attire le regard et attise le désir, choisissez un parfum synonyme de votre personnalité et qui vous mettra de bonne humeur.

Leave a Reply