La nature est riche et abondante mais de temps en temps, elle refuse d’offrir aux parfumeurs les notes dont-ils ont besoin pour créer des parfums aux tons uniques. La synthèse, quant à elle, est bien plus généreuse car elle délivre aux créateurs de parfums, des milliers de notes qu’ils utilisent pour leurs créations.
Qu’est ce qu’une molécule de synthèse ?
C’est au cours du 19ème siècle que les molécules de synthèse furent inventées. Grâce à des procédés chimiques, ces molécules sont fabriquées de manière artificielle en laboratoire.
Elles peuvent être divisées en deux catégories :
Les molécules artificielles : elles regroupent les notes qui n’existent pas dans la nature et qui ont été inventées et créées en laboratoire.
Les molécules de synthétique : ce sont les molécules retrouvées dans la nature mais qu’aucune technique ne permet d’extraire naturellement. elles sont donc copiées en laboratoire afin d’imiter de manière parfaite l’odeur naturelle.
Pourquoi utilisés les molécules de synthèse ?
Elles permettent aux parfumeurs d’avoir un grand nombre de notes à leurs dispositions pour créer des parfums originaux et uniques . En effet, il existe trois fois plus de notes synthétiques que de note naturelle car lorsque celles-ci sont extraites, elles perdent leurs senteurs.
Les notes de lilas, de lys ou encore de muguet font partie de ses fleurs qui sont copiées en laboratoire pour pouvoir les agrémenter aux parfums.
Quant aux fruits, certaines notes peuvent être reproduites bien que leurs essences soient impossibles à extraire naturellement.
En outre, la longévité et la stabilité du parfum sont améliorées grâce aux molécules de synthèse ce qui rend les notes beaucoup plus fiables.
En conclusion, les molécules de synthèse sont les amies des parfumeurs et de la parfumerie en général car elle l’enrichisse et la développe.
Avec la législation des marchés européens, les molécules de synthèse sont très contrôlées et sont soumises à des tests toxicologiques afin qu’elles ne représentent aucun risque pour les consommateurs.
Aujourd’hui ces notes de synthèse sont utilisées par les parfumeurs leurs ouvrant un grand nombre de combinaisons afin qu’ils créent, pour notre plus grand plaisir, des parfums au sillage unique et suave.